vendredi, décembre 15, 2017

l'idole d'un jeune

Il y a 15 ans aujourd'hui
tu décidais de t'endormir,
fratello mio,
d'un sommeil profond.

15 ans, c'est même pas l'âge que nous avions ce jour de 1972
où nous avons acheté notre premier 45 tour.
En fait, offert par le tonton parisien, de passage dans notre chère vallée.
Nous n'avions pas vraiment d'idée quant au choix de ce premier disque,
alors nous sommes restés longtemps devant le rayon "variétés" du grand Prisunic.
Et puis toi, le premier, a posé la main sur Bo Diddley, sans connaitre le titre,
mais parce que: Bo Diddley,
parce que: guitare,
parce que: rock,
parce que: américain,
bref,
parce qu'à 13 ans le rêve commençait là.

Et puis moi, plus hésitant, car moins affirmé dans mes goûts (12 ans), je décidais d'embarquer Johnny Halliday, sans connaître le titre, non plus,
mais sans doute parce que le moins pire de cette variété de l'époque, qui remplissait les rayons,
et qui ne nous emmenait pas bien loin.
Et puis Bo Diddley était le seul à sortir du lot, et tu l'avais déniché.
Avant moi.
Plus rapide.
Comme toujours.

Bo Diddley nous a quitté en 2008,
il aura vécu plus longtemps que toi.
Et dieu sait si tu m'as appris à aimer cet homme là,
mais j'aurais souhaité le contraire.
L'idole des jeunes nous a quitté il y a quelques jours.
Je lui aurai survécu.
Sur ce premier disque il chantait "sauvez-moi".
C'et toi que j'aurais voulu sauver.
Mais le sort en a voulu autrement.
Nous étions jeunes, mais c'était toi mon idole.

Comme toutes nos idoles,
tu restes immortel.
Alors je t'embrasse,

fratello mio.




1 commentaire:

La truffe au vent a dit…

Si jeune et déjà des gouts sûrs, la main ne tremble pas et embarque le 45t de l'homme à la guitare carré. Tout ce qu'on écoute durant la pré adolescence, l'adolescence est déterminant pour le reste de notre existence et crois moi je dois tellement à ton frère. Allez musique!!!