mardi, mars 13, 2018

Cette année là





Il y a donc 40 ans cette semaine, puisque c'était précisément le 11 mars 1978,
que je montais pour la première fois sur une scène,
au creux de cette vallée industrielle du Grand Est.
Un combo punk: Bloc 96 (d'où l'intitulé de ce blog).
Poste occupé: la batterie.
Mon frère, Pipo,  à la guitare,
et mes potes Rol à la basse, et, last but not least, Ginger au chant.

Et c'était, je m'en souviens comme si c'était hier, à la fin des balances
(derniers réglages avant le concert), que nous avions croisé un homme en pleurs,
qui promenait tristement son chien,
et qui nous annonçait la mort de Claude François.
Et même si nous n'avions jamais souhaité la disparition de quiconque,
le retrait des ondes (croyions-nous) de cet archétype de chanteur à midinettes
aurait dû nous mettre en joie. Surtout que notre présence dans cette salle était motivée par le rejet massif de toute cette soupe qui remplissait nos assiettes depuis trop longtemps.
Pourtant nous avons tenté de réconforter ce brave homme qui semblait profondément touché.

Puis nous avons regagné la salle pour présenter bientôt un répertoire composé exclusivement de reprises accélérées des standards rock'n roll de l'époque. Les Stones, le Velvet, les Stooges, et quelques autres de la même espèce.
Aucune nostalgie aujourd'hui.
Juste un clin d'oeil à ce petit gars, dans sa dix-huitième année, qui ne se doutait pas qu'il allait encore suer, 4 décennies plus tard, sur une scène non loin de la vallée.
Avec un plaisir intact.
Et, suprême ironie, en incluant au répertoire une de ses idoles des débuts, le Velvet Underground, dans une reprise de choix:
" i'm not a young man anymore "
(je ne suis plus un jeune homme).

Who cares

Fuck off





8 commentaires:

La truffe au vent a dit…

Bloc 96 faisaient du boucan et les hauts fourneaux fumaient et crachaient le feu

zézé mago a dit…

tu t'en souviens, comme moi..et nous aimions autant l'un que l'autre!

Anonyme a dit…

Nineteen seventy,baby!!!Putain 40 ANS!Ginger.

zézé mago a dit…

yeah, man! Qui aurait cru? la biZz vieux complice! ('hope you're fine)

Anonyme a dit…

Diantre 40 Ans , comment est ce possible ?
merci pour les photos mon bon !
ah je te donne l'info on est au café Le Gueulard le 21 Avril avec Ginger Bud et Pio (Parking Sons) avec les Ice Suckers , des fois que ....
a+ kill

Anonyme a dit…

Bilan globalement positif (je suis debout)et on joue encore mème si pas assez souvent.Bises à toutes tes familles.Ginj.

Nino a dit…

Merci des photos.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette période mais ont su apprécier les albums solos et regrettent qu'il n'y ait plus ni concert ni album, cela laisse une idée de ce par quoi tout à commencer.
Bon souvenir du concert intimiste qui date de ......trop longtemps.
Merci donc pour la musique et les partages d'autres musiques.

Unknown a dit…

Eh oui 40 ans déjà, toute ma jeunesse, je me souvient de Bloc 96 et surtout de leur concert
en première partie de Shakin Street a Nilvange.
Et depuis ce soir la
Le rock'n'roll est toujours present dans ma vie.