lundi, mars 30, 2009

une affaire de goût


La ressorti en salle de "L' Etrangleur de Boston" ( vrai bonne nouvelle de la semaine), de Richard Fleisher (avec Tony Curtis) nous donne l'occasion de saluer l'inventeur du split screen (écran coupé en morceaux...)
Richard Fleischer avait découvert ce nouveau langage cinématographique lors d'une visite à l'Exposition universelle de 1967, où étaient diffusés des films expérimentaux. Lorsque la Twentieth Century-Fox lui proposa de tourner L'Etrangleur de Boston, il imposa cette technique au studio, d'abord réticent. « Je sus tout de suite que c'était le genre d'histoire qui se prêtait à merveille à l'utilisation de ces techniques : il était évident que l'individu était un schizophrène, une personnalité multiple classique, et quoi de plus approprié que l'utilisation d'écrans multiples et d'images fragmentées pour transposer son cas à l'écran ? », raconte-t-il dans un livre de Stéphane Bourgoin consacré au film. Cette méthode lui permit de montrer en parallèle des moments de l'enquête qui se déroulaient en même temps dans des lieux différents. 
A la suite de ce film, le split screen devint LE procédé en vogue dans le cinéma américain des années 70, avec L'Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison, comme plus bel exemple.
Petite piqûre de rappel, donc, pour le plaisir.
Quand le cinéma prend soin de son image.

Sinon, il y a, toujours à l'affiche, Coco, le dernier Gad Elmaleh.
Non, je rigole.
(pas lui.)

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