mardi, janvier 01, 2008

SOUS LE SAPIN


Bon. ça c'est fait. Les huîtres. Le p'tit blanc qui va bien. La bûche. Et un bon petit somme devant les valses de viennes (par Dédé Rieu) en direct du Vatican, ou la messe de minuit sur la chaîne allemande, en direct du Tyrol, au choix (si on peut dire). Noël, la grande tradition, et son lot de petites surprises. Souvent sous le sapin. Cette année, un (beau) livre hors du commun. "Le petit manuel à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde". Tiens, tiens. Comme c'est gentil. 'Fallait pas. Voyons-voir... Page 174, "Elever des canards. Pourquoi des canards? La réponse est simple: ils se nourrissent des déchets de la cuisine. Seule difficulté: les canards ont besoin d'eau. Un lac serait idéal, mais ils se contentent d'un petit étang..." Page 186, "Avoir une vache. Si vous décidez d'élever une vache, ne sous-estimez pas les difficultés, liées notamment à la taille de l'animal." Page 188. "Elever des cochons. C'est un bon moyen de produire de la bonne viande, mais les cochons sont des animaux très intelligents et familiers, qu'on a toujours beaucoup de mal à tuer le moment venu." D'autres chapitres tout aussi curieux nous invitent à la réflexion sur divers sujets tels que: "les systèmes d'évacuation des eaux usées" (page 46). Avec toujours une petite remarque pertinente en préambule: "le développement des toilettes munies de chasses d'eau a représenté un progrès considérable qui nous a débarrassés des mouches, des rats, du choléra et de toutes les joies des égouts à ciel ouvert..." "Comment plumer une volaille" (page 2006), ou "faire du savon" (page 226). Un peu perplexe, je me suis demandé si l'ouvrage m'était bien destiné...et surtout qu'avais-je bien pu dire autour de moi, cette année, pour influencer la décision d'un tel cadeau...?
mais je fus rassuré pages 218; "Faire sa bière", et 210: "Comment faire son beurre". De bons conseils. A mettre rapidement en pratique. Pour l'élevage, je vais attendre un peu.

Aucun commentaire: