mardi, août 09, 2011

LONDON' S BURNING

Aujourd'hui c'est la saint amour.
Et pourtant c'est jour de haine et d'émeute. Le peuple gronde et crie son désespoir.
Une petite pensée pour Ralph (cogneur chez Wad-Billys and co) en villégiature de l'autre côté du Chanel.
Oups!

Plusieurs quartiers de Londres, et notamment celui de Tottenham dans le nord de la capitale anglaise, ont été secoués par des émeutes ce week-end qui ont fait plusieurs dizaines de blessés.L'étincelle a été au départ une marche pacifique de protestation après la mort d'un père de famille de 29 ans, tuépar les forces de l'ordre lors d'une descente au sein de la communauté noire. Mais les causes semblent être multiples et traduisent peut-être le mal-être d'une partie de la population londonienne.Historiquement, Tottenham est l'un des lieux les plus défavorisés et multi-ethniques du nord de Londres avec une forte population d'origine carribéenne.


En raison du chômage plus important que dans le reste de la ville, les tensions sociales peuvent y être fortes. Dans les années 80, Tottenham mais aussi Brixton avaient déjà été ainsi touchés. Le 10 avril 1981, des affrontements, parfois qualifiés de race riots (émeutes raciales), éclatent à Brixton lors d'une vaste opération de police destinée à lutter contre la criminalité et perçue comme discriminatoire par certains membres de la communauté noire issue des Caraïbes.
Ces tensions sociales sont sans doute exacerbées par la politique de restriction budgétaire mise en place par le gouvernement de David Cameron qui touche les services publiques et les aides aux plus pauvres. Comme dans les années 80 alors que Margaret Thatcher était Premier ministre.
Une situation qui ne devrait pas aller en s'arrangeant. En début d'année, le maire de Londres Boris Johnson a ainsi craint que la récente baisse des allocations logements entraînent à terme une épuration sociale du centre de Londres et une concentration des plus défavorisés dans certains quartiers.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cherche pas mon Zé... C'est justement lui, le cogneur, qui est à l'origine de ce remue-poussières britton ! Les bobbies vont nous le garder, va falloir payer une rançon à Interpol... Nancy DAVID