jeudi, février 12, 2009

Ainsi va la vie


A propos de l'évolution des espèces.
Sujet d'actualité, puisqu'on célèbre le bicentenaire de Charles Darwin, celui qui publia la fameuse théorie tant décriée par les créationnistes et autres catastrophistes de tous poils.
Sujet mal connu, finalement. En tout cas l'occasion pour moi d'aller m'éclairer à la lumière des nombreuses publications qui surfent sur l'évènement.
Je tombe sur un article de Nicolas Delesalle, qui tente, à sa manière, de nous expliquer (même pas peur), "la selection naturelle":
Ce mécanisme part du principe que les individus d'une même espèce ne sont jamais identiques. Pas même Igor et Grichka Bogdanov, qui présentent eux aussi de légères variations. Dans un milieu aux ressources limitées, la surabondance des organismes (lancez deux lapins sur une île et vous verrez le résultat) aboutira à la sélection des bestioles qui présentent les variations les plus chouettes. Ceux qui sont momentanément avantagés par le milieu essaimeront leur capital génétique quand les autres iront boire tristement une bière en écoutant du blues.

ben tiens...
'm'est arrivé d'écouter du blues, certaines soirées...
avec d'autres de mon espèce...
et c'était pas triste...
Bon,
Je vais poursuivre mes lectures,
pour me coucher, peut-être, un peu moins bête.
Ca peut prendre du temps.
je vais m'ouvrir une bière.

Aucun commentaire: