mardi, juin 13, 2006

TIME IS ON MY SIDE


Juin 2006.Nouvel album de Sonic Youth! Ce groupe a pondu l'album qui ressemble étrangement à ce que le rock pouvait donner de plus pertinant en viellissant. Le mot est lâché: "vieillir". Comment une musique faite dans l'urgence par de jeunes excités peut prendre de l'âge? Sonic Youth, vieux groupe de jeunes, jeune groupe de vieux? Je fais partie d'une génération qui a découvert le rock'n roll au début des années 60, quand Hendrix brûlait encore des guitares, quand les who chantaient "I hope I die before I get old..." bien avant que Lorie ne voit le jour, autant dire la préhistoire! Et nous étions d'accord avec eux, il était, alors, hors de question de vieillir, pas plus que nos idoles...Quand on pense que Jack White fait figure d'ancien au sein des Raconteurs, que Grandaddy se séparent (déjà), que les Strokes sont cités comme référence, peut-on imaginer qu'il fût une époque bénie où cette musique en pleine effervescence s'écrivait au présent de l'indicatif, pas même au futur proche. Et qu'il n'y avait rien avant. En tout cas rien de tel! M'aurait-on dit que johnny "no futur" Rotten reformerait les pistols, dans un grand numéro de cirque gras du bide, que le bon Docteur Feelgood continurait à tourner sous ce nom, mais sans aucun des membres originaux (puisque de toutes façons, Lee Brillaut nous a quitté) que les clash allaient perdre Joe Strummer, sans parler (rions un peu) des tournées de dinosaures comme Ten Years After, sans Alvin Lee! Je ne l'aurais pas cru. Et sans doute me serais-je fâché tout rouge, tant cette musique nous appartenait, et qu'elle ne pouvait subir les assauts du temps. Le monde des adultes restait devant la porte. Cette musique était la nôtre. Et ceux qui la pratiquaient avaient nos âges, voir celui de nos grands frères. Guère plus. Et puis le temps a passé. Et cette musique en marge, a basculé de l'underground au prime-time, en y laissant quelques plumes...et quelques cheveux. Quand nous avions Brassens, Brel, Cochran, Presley ou les chaussettes noires (autant dire, une autre époque), la nouvelle ge-ge-generation fait sa révolte avec, à ses côtés, les Stones, les stooges, les Cure et U2, même les Who (et oui...), toujours en activité! Étrange. Alors Sonic Youth sort un nouvel album. Et tout s'éclaircit. Il fallait grandir mais garder l'insouciance, il fallait persévérer mais garder l'urgence, il fallait s'inspirer mais garder le même goût des chemins de traverses. J'en ai rêvé. Sonic Youth l'a fait. Nous vieillirons ensemble! Pas trop moches...pas trop cons...pas trop tard.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

OK et le dos comment ça va ?

bellar & friends a dit…

C'est à ça que l'on reconnait un bon blog : le texte est bien, alors on va faire un tour dans les comments. Et là, on voit que l'auteur a des amis qui sont super drôles.(je parle de l'utilisateur anonyme ci-dessus bien sur )
Car, oui ok ok le rock tout ça machin... mais le dos comment ça va bordel ?

Anonyme a dit…

certes,

faudrait pas vieillir !!...

mais c ça ou rien...... alors......

zézé mago a dit…

C'est sûr, les vertèbres sont froissées, mais nous sommes le 21 juin! le moral au beau fixe, motivé comme un trimaran à l'approche du vendée globe...j'ai mis des roulettes à mon ampli. Moquez-vous...